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Le charme suranné d’un bistrot cinématographique

A première vue, l’agencement et la décoration de La Renaissance évoquent davantage la Belle Epoque que le siècle des Lumières.
A peine entré, on se retrouve face au comptoir de marbre et de bois, et on est presque aussitôt happé par un accueil chaleureux.
Ici, l'ambiance est familiale, toute l'équipe est de la famille ou presque... avec le sourire et la bonne humeur.

Mais on ne gère pas La Renaissance, comme un vulgaire bar de quartier. On l’apprivoise. C’est que le lieu n’en est pas à son premier acquéreur. Il a de la bouteille, et ne se l’approprie pas qui veut.

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Un cadre favori du 7e art, plutôt côté polar

Depuis sa création par Henriette en 1903, la Renaissance a pris des rides mais, comme chez certaines vieilles dames, ça lui va bien et c’est ce qui lui donne une âme et un charme suranné. Sa situation privilégiée, à l’angle de deux rues, lui vaut d’avoir une grande façade sur rue et une terrasse ensoleillée.


À l’intérieur, les murs sont jaunis et patinés par la fumée de cigarettes, les peintures craquellent, les vitres sont embuées et le grand bar en bois, s’il pouvait parler, serait intarissable sur les brèves de comptoir saisies à la volée 18e arrondissement depuis un siècle ! À droite du bar, se trouvent deux peintures signées Gateau et Keisser.


Le décor, dans son ensemble, remonte aux années 1930. Si la cloison au vitrail Art déco qui sépare la bar de la salle de restaurant date de cette époque, les néons de style 1930 sont plus récents. Dans la salle existait autrefois, comme dans beaucoup de bars de Paris, un billard.

 

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